Cadre général

Définition

Un conseil local de la parentalité est une plateforme de concertation et de coordination, d’animation, entre les élus locaux d’un territoire, les familles et/ou leurs représentants, les représentants locaux des institutions et des acteurs qui interviennent au quotidien auprès des familles.

Un dispositif qui permettra sur les territoires l’échange, la mise en cohérence des actions et la prise en compte des besoins non couverts en fonction des moyens mobilisables.

Contexte

Dans le cadre des travaux du Comité des services aux familles et à l’éducation – Département du Rhône et Métropole de Lyon – (CSFE), le schéma des services aux familles – volet parentalité a été signé sur le territoire du Rhône.
Un des axes stratégiques de ce schéma porte sur la coordination locale : « Renforcer la gouvernance, la coordination et la mise en réseau des actions au niveau local et départemental».

Proposition

Afin de répondre aux besoins de coordination locale des actions parentalité, la commission parentalité, où siègent les institutions membres du CSFE, souhaite proposer aux territoires qui en sont dépourvus, la mise en place de conseils locaux de la parentalité, une proposition validée par le comité de pilotage du CSFE de novembre 2017.
Ces conseils locaux regrouperaient les acteurs de la parentalité par territoire à partir de la mobilisation des collectivités territoriales volontaires.
Instances d’animation, ils doivent permettre l’échange, la mise en cohérence des actions et la prise en compte des besoins non couverts en fonction des moyens mobilisables.

Retour haut de page